Justice

Print Friendly, PDF & Email

Ce matin nous avons envie de dire merci !

L’espace d’un week-end nous avons réfléchi à ce qui est injuste dans nos vies et celles des autres. Oui, il y a pleins de choses injuste ! Mais il y a aussi plein de gens et d’associations qui se battent pour la justice.

Et nous tenons à dire Merci à tous ceux qui se mobilise d’une manière ou d’une autre pour qu’il y est plus de justice dans la vie des gens.

Pour marquer notre reconnaissance à tous ceux qui s’engagent pour la justice, on vous propose de les applaudir.

Merci de nous avoir montré que l’injustice n’est pas une fatalité.

Hier matin on nous a expliqué le travail des cartons du cœur : récolter des dons, acheter de la nourriture puis la distribuer aux personnes dans le besoin.

Les cartons du cœur ont pour but d’aider des gens qui sont en difficultés. Certaines de ces personnes n’ont pas rien… mais juste pas assez pour manger à leur faim tous les jours.

En faite les cartons du cœur c’est un peu comme les restos du cœur en France. On ne savait même pas qu’il existe des choses comme ça dans notre région.

Ensuite les catéchètes, nous ont donné une mission : Une heure pour acheter le contenu d’un carton du cœur pour une personne. Au début la mission paraissait franchement assez simple.

Dans le magasin nous cherchions les produits qu’il y avait sur notre liste. C’était le stress. Gestion du temps, tenir les 75CHF de budget, choisir les bons produits.

Alors pour réussir notre mission on a pris note de tous les produits et leur prix sur notre smartphone

En arrivant devant la caisse, nous avons fait le compte final pour tout vérifier et contrôler.

Arsène calculait ce que je lui dictais et après chaque nombre Arsène criait: « plus ». On avait l’impression de jouer au loto, la tension montait.

À la fin, nous nous sommes rendu compte que nous avions acheté pour 74 francs et 5 centimes, HOURRA, mission accomplie.

Comme il restait 95 centimes Arsène sans hésiter est partie chercher le dernier produit de la liste qui n’était pas obligatoire.

Arsène retourne en courant au fond du magasin chercher le cacao, Enzo, Dylan et moi lui crions dessus « il n’y a plus assez de temps ». Arsène revient tout essoufflé et dit: « oh zut, le cacao est à cinq francs! Pas de soucis, nous avons tout ce qui est obligatoire ! » S’écrièrent ses compagnons.

La caissière a senti qu’il fallait qu’elle se dépêche. Elle s’est dépêché sans qu’on lui demande, nous a donné la quittance où il y était écrit 73 francs et 65 centimes. Yes, encore un soulagement ! Nous avons rejoint Christian impatient de nous dire que nous étions en retard.

Nous sommes très contents d’être passé à l’action pour la justice ! On est content d’avoir pu aider des gens en faisant ces achats, on a donné un coup de main à des personnes qui sont dans le besoin.

On aurait encore été plus FIERE d’avoir pu aller directement livrer ces cartons.

L’injustice n’est pas une fatalité ! Vive l’entraide et la solidarité !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *