Du 22 au 27 mai 2022 le traditionnel camp des confirmations à Berlin a dû être réaménagé pour parer aux différentes crises qui parcourent l’Europe en cette année 2022 et qui affectent considérablement nos activités.
D’abord, au moment de réserver les billets pour Berlin en janvier 2022, les mesures étatiques pour freiner la pandémie de Coronavirus en Allemagne étaient défavorables à l’organisation d’un tel voyage. Ensuite, lorsque les mesures ont été assouplies, c’est la guerre en Ukraine qui est venue ajouter une variable supplémentaire à l’équation. En effet, d’après nos informations, Berlin n’était plus un lieu adéquat pour y faire du tourisme alors que la ville était en train de s’organiser pour accueillir des centaines de réfugié·e·s ukrainien·ne·s. Les lieux de villégiature étaient pour la pluspart occupés par des réfugié·e·s.
L’équipe du Cycle 3 a donc retroussé une nouvelle fois ses manche et a convenu d’organiser un voyage en Suisse sous la forme d’un Road Trip d’Ouest en Est, de Genève à Winterthour, en passant par Lausanne, Yverdon-les-Bains, Bâle et Zürich. Voici un compte rendu jour après jour de ce voyage des plus éclectiques!
Dimanche 22 mai 2022
Genève, Tradition, Eglise, Avenir, Justice
De bonne heure nous avons commencé notre camp avec un déplacement en car jusqu’à Genève. Arrivés dans la cité de Calvin nous avons installé notre campement à la Paroisse de la Servette.
Là, c’est Théo, un ancien SDF, qui nous a accueillis et qui nous a présenté les lieux où nous passerons la nuit en mode camping. La paroisse de la Servette est un des lieux de Genève qui accueille les sans-abri l’hiver.
Plus tard dans la matinée nous sommes allés vivre un jeu de collaboration dans le parc des bastions au pied du mur des réformateurs. En début d’après-midi nous avons visité la cathédrale et nous nous sommes posé la question de l’importance des traditions.
Après un petit détour en pédalo sous le jet d’eau du lac de Genève ou le Léman comme on dit pour de vrai, nous sommes allés au LAB. Une Eglise où les bancs ont été remplacés par des canapés. Une paroisse qui se veut moins traditionnelle, un lieu qui a placé au centre de ses activités l’accueil sans jugement et qui lutte contre les injustices.
Nous sommes le début du changement pour la justice ! La tradition et nos racines sont importantes… mais l’Eglise de demain sera celle du changement, ludique, ouverte et proche des gens.
Après un petit micro-trottoir qui avait pour thème « la justice pour vous ? » dans les rues de Genève, nous sommes allés tous au dodo et certain·e·s… ont mal dormi.
Nora Weber, Catéchumène
Lundi 23 mai 2022
Lausanne, Valeurs, Humanitaire, Jugement, Micros-Trottoirs
Nous avons profité de notre passage dans la capitale olympique pour nous poser la question de quelles sont les valeurs importantes de la vie !? Conclusion… Plus que la devise olympique qui dit plus vite, plus haut et plus fort nous avons décidé de retenir les mots
Ouverture – Confiance – Amour
Voici les valeurs qu’on souhaite défendre avec nos paroisses.
Ouverture – Accepter sans juger
Confiance – Apporter de la joie et aider à se sentir bien
Amour – Liberté de dire et de penser
Pendant cette journée nous avons aussi visité une expo sur les traces dans notre société de Dieu père et fils et découvert le travail du DM qui organise des voyages et tisse des liens avec des Églises du monde entier.
Avant de quitter Lausanne pour rejoindre Yverdon-les-Bains afin d’y passer la nuit, nous sommes encore allées découvrir la cathédrale Notre Dame.
Christian Borle, Catéchète
Mardi 24 mai 2022
Yverdon, Voile, Souffle, Être sur la bonne voie ?
Nous avons passé la nuit dans un sympathique chalet tout au bord du lac à Yverdon. Après le petit déjeuner nous avons entendu la méditation de Linn et nous nous sommes posé la question « Suis-je sur la bonne voie ?».
Ensuite nous avons fait connaissance avec des navigateurs, des vrai skippers qui nous ont accompagné durant toute la journée. Nos skippers nous ont appris à faire de la voile sur le lac de Neuchâtel. Après 5h de navigation nous sommes rentré·e·s à la cabane des scouts pour manger de la raclette tous ensemble. Notre journée s’est poursuivi avec une soirée jeux entre catéchètes, catéchumènes et accompagnant·e·s.
Candice Moll, Catéchumène
Mercredi 25 mai 2022
Bâle, Musées, Papier, Eau, Energie, Le bonheur
Après avoir entendu la méditation de Quentin qui avait pour thème le bonheur, c’est en joie qu’on s’est mis en route pour Bâle.Sur le chemin nous avons fait un arrêt pour le pique-nique de midi et pour visiter le château d’eau de Bâle Brucherholz. Pour l’après-midi nous nous sommes divisé·e·s en 2 groupes. Le premier groupe a commencé par visiter le musée du Papier et son moulin. Là nous avons pu fabriquer notre propre papier. Pendant ce temps l’autre groupe guidé par Daniel a visité le quartier St-Alban Bâle et la Cathédrale. Pour faire cette visite de la ville nous avons traversé deux fois le Rhin en barque. Après le souper nous avons passé la soirée tous ensemble à Aquabasilea et nous sommes allé·e·s nous coucher vers 23h à l’auberge de jeunesse de Bâle.
Les activités de la journée nous ont toujours ramené à la question du jour, l’eau une énergie ?
Linn Aebi, Accompagnante
Jeudi 26 mai 2022
Rutschwill (Winterthur) Jeux, Virtuel, Escape Game, Choix, Confirmation
Le jeudi notre thématique a été celle des choix. Le matin nous avons eu droit a une méditation de Solène qui nous a imposé un bonbon puis, qui par la suite, nous a donné le choix si on voulait l’échanger contre un autre ou pas. Ensuite nous avons été dans le centre de réalité virtuelle à Bâle et dans un escape game. Dans l’escape game il nous fallait faire plein de choix pour pouvoir sortir de la salle où on était enfermé, le plus rapidement possible. Malheureusement, nous avons fait un mauvais choix, nous avons mis un objet qui était important pour sortir au mauvais endroit et nous l’avons coincé. Suite à ce très mauvais choix, nous étions bloqué·e·s.
Mais heureusement, nous avons fait un deuxième choix important qui nous a permis de sortir de la salle. Nous avons demandé à la dame qui nous observait par les caméras d’ouvrir la porte. Dans l’après-midi on a dû choisir si l’on voulait se faire confirmer ou pas. Et finalement nos derniers choix à prendre c’était de deviner les bonnes réponses à un kahoot.
Sara Scheurer, Catéchumène
Vendredi 27 mai 2022
Zurich, Technologie, Réforme, Gérer son Temps
Pour la dernière journée du camp on a commencé par la méditation de Nolan avec pour thème le temps qui passe et ses trois beaux sablés.
Nous avons poursuivi avec la visite du Technorama et ses différents éléments eau, vent, électricité avec une belle prestation. J’ai bien aimé la partie avec les illusions d’optique avec le fameux tunnel.
Pour terminer notre camp nous avons encore découvert Zürich avec quelques questions existentielles qui nous ont permis de terminer notre camp et toutes ses réflexions.
Lou-Anne Aegerter, Catéchumène