L’année 2021 a été riche en rebondissements, notamment à cause de la gestion de la crise sanitaire dont les péripéties accompagnent désormais toutes nos activités; le camps à Berlin 2021 à été à nouveau annulé, comme celui de 2020, et il a fallu trouver des alternatives. Certaines activités prévues de longue date ont dû être adaptées… Bref, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer et nous avons toujours conservé comme objectif l’accompagnement des catéchumènes dans leur cheminement jusqu’à la confirmation.
Le Cycle 3, 9H
Pour commencer l’année, nous avons retrouvé les jeunes du cycle 3 en Zoom la Covid-19 ne nous permettant pas de nous retrouver en présentiel. C’était la seule façon de maintenir nos rencontres.
En mars, les jeunes de 9H ont enquêté sur différents réformateurs puis ont partagé leurs découvertes par écrans interposés.
Nous les avons retrouvés en présentiel au mois de juin pour vivre un week-end sur la création de la Terre. Tout d’abord en visitant une exposition à Berne sur « la seconde création » et avec toutes les questions de l’intelligence artificielle, puis en reprenant le texte biblique de la Genèse.
En fin d’année, les catéchumènes de 9H ont réfléchi au thème de la naissance et ont eu la chance de pouvoir visiter une salle d’accouchement de l’hôpital de Beaumont. Cette rencontre s’est terminée avec une réflexion sur Noël et la naissance de Jésus.
Le Cycle 3, 10H
Le camp sans smartphone des 10H s’est transformée en un week-end en ville de Bienne. Le samedi à été rythmer par un jeu de piste dans les rue de Bienne ou les jeunes ont du voyager d’une cabine téléphonique à une autre et s’arrêter régulièrement devant des boîte aux lettres jaunes de la poste pour envoyer des cartes postales #SANS SMARTPHONE, le tout pour communiquer avec leur famille, leurs ami.es et paroissien.
Le dimanche notre week-end s’est terminé avec un culte qui nous a permis de célébrer l’art de communiquer et de vivre ensemble.
Septembre, c’est le retour des activités en présentiel. Après l’Open Source et le culte d’ouverture du caté et après deux ans d’attente, c’est reparti pour nos camps. Les catéchumènes de 10H ont pu retourner tout un weekend à Kiental. Quel bonheur !
Octobre, pour notre rencontre justice – injustice, nous sommes allés à la rencontre des démunis avec un repas prit à la cuisine populaire, en rencontrant un aumônier des prisons et en faisant les commissions pour les cartons du cœur. Pour conclure notre séquence avec les expériences vécues, un culte à été animé par les jeunes.
Le Cycle 3, 11H 1ère volée
Les 11H devaient confirmer en juin. Suite à l’évolution défavorable de la pandémie, pour la deuxième fois le voyage à Berlin a été annulé.
Nous les avons retrouvés en septembre pour vivre ensemble leurs confirmations ou baptêmes. Chaque confirmant à reçu en souvenir, un ballon pour symbolisé l’élément feu. Pourquoi ? L’énergie, l’air, les envies, les passions, et aussi un clin d’œil de notre visite du stade du Wankdorf.
Le Cycle 3, 11H 2ème volée
Fin octobre les nouveau 11h ont pu vivre un camp en gruyère. Une chance pour cette équipe qui avait vue tout leur camp de caté de 2019 et 2020 annulée. Un week-end en terre fribourgeoise pour vivre ensemble et profiter des petits bonheurs de la vie.
Cette année 2021 de nouveaux toute chamboulée à été riche en belles aventures. Tout ceci n’aurait jamais été possible sans la créativité, la motivation et la flexibilité de nos équipes d’animations qui sont toujours prête à chercher des solutions pour que nos jeunes puissent vivre de belles expériences. Remerciement tout particulier à nos 7 bénévoles !