Une boussole pour s’orienter!

Print Friendly, PDF & Email

Plus de trois cents personnes se sont déplacées à l’église du Pasquart, ce dimanche 6 septembre, à l’occasion d’un culte de confirmation un peu spécial, en présence des 21 catéchumènes de Rondchâtel, Bienne et Nidau.

Dans une ambiance de recueillement, l’assemblée a entouré les jeunes de Ronchâtel, Bienne et Nidau qui ont confirmé et pour certains accepté le baptême.

Faut-il le préciser, cette année a été particulière pour ces catéchumènes arrivé.e.s à l’issu de leur parcours de catéchisme. En raison des restrictions sanitaires, le fameux camp de Berlin, très prisé par les jeunes réformés n’a pas pu avoir lieu ainsi que le culte de confirmation du mois de juin qui a été déplacé au dimanche passé.

Pour cette raison, le culte s’est articulé autour de la thématique de la boussole avec cette question en soubassement : quels sont nos repères dans nos vies ? Comment reprendre pied après ces temps incertains en lien avec la Covid ? Une boussole pour orienter les jeunes aux portes de l’âge adulte.

Une boussole qui indique les quatre points cardinaux assortis des termes proposés par les catéchètes lors d’un grand jeu de piste qui s’est tenu avec les jeunes une semaine auparavant en ville : « Egalité, Nature, Paix et Temps ». En résonnance, le catéchète professionnel, Christian Borle rappelle que : « Dieu est invisible, pourtant il est toujours présent, prêt à nous orienter. » Et de rappeler que : « le catéchisme existe afin de réunir des jeunes qui se questionnent tout en tissant des liens. »

Après quelques projections de photos et des musiques actuelles, les catéchumènes ont pu chacun à leur tour exprimer des mots-clés qui leur tient à coeur.

Des termes tels que l’amitié, les projets, la joie, la famille, les amis, l’entraide… Des mots prononcés pour signifier leur espoir dans un avenir un peu moins incertain.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *