Se relever!

Print Friendly, PDF & Email

Pâques 2020, dans l’histoire ? Dans quelques années, nos petits-enfants découvriront ils à l’école qu’à Pâques 2020 le monde a changé ?

Il est fort à parier que oui, car le monde ne sera plus exactement le même, comme l’a décrit l’écrivain tchadien M. Dhaleb : « Un petit machin microscopique appelé coronavirus bouleverse la planète. Il remet tout en question et chamboule l’ordre établi. Tout se remet en place, autrement. (…) Les gens ont commencé à avoir du temps, tellement de temps qu’ils ne savent même pas quoi en faire. Les parents apprennent à connaître leurs enfants, les enfants apprennent à rester en famille, le travail n’est plus une priorité, les voyages et les loisirs ne sont plus la norme d’une vie réussie. » Ces mots nous placent exactement dans la dynamique du temps de Pâques. Dans celle-ci, nous sommes invités à être transformés.

Le Souffle et l’énergie de Dieu viennent nous chercher au cœur de cette crise pour être créatifs, nous voilà devant un choix :

  1. Nous pouvons rester sidérés, nous taire et nous terrer dans nos logements. Nous pouvons demeurer dans le silence de l’inaction. Nous serons alors mis à genoux.
  2. Nous pouvons être mis debout, c’est le sens premier du mot résurrection. Être mis debout, c’est inventer et agir pour que la solidarité ne soit pas juste un mot et l’espérance pas juste un concept.

Chacun a sa petite part à faire pour sauver la vie. Changer la vie, cela tient qu’à nous d’entrer dans cette dynamique pour écrire ensemble la suite de l’histoire.

Pierre-André Kuchen, pasteur

Hotline : 032 323 72 14

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *