Lettres à la mort

Print Friendly, PDF & Email

Les 21 et 22 février derniers, les catéchumènes de cycle 3 11H ont abordé la question de la mort.


Il s’est agi de se confronter à l’inéluctable par un « jeu de la mort », des échanges, des témoignages et de la réflexion personnelle. Mais aussi grâce à une visite guidée par un « professionnel de la mort » d’une société de pompes funèbres.


À la fin de la deuxième journée, les catéchumènes comme les catéchètes ont été invités à écrire une lettre à la mort. Celles et ceux qui le souhaitaient en ont lu des extraits aux autres. Un moment fort.

Voici quelques extraits de ces textes :

« Bonjour chère mort, je sais que tu viendras pour moi. Tu viendras au moment où tu le désireras. Je ne choisirai ni où tu m’emmèneras ni quand, mais je te fais confiance. Après tout, c’est ton travail. »

« Chère mort, j’espère que je pourrai accomplir mes rêves avant de mourir. (…) Pour que ma vie soit remplie, j’aimerais découvrir le plus de choses, voir ce que j’ai envie de voir, faire ce qui me fait plaisir, alors laisse-moi faire ces choses et j’aurai eu une vie qui me convient. »

« Chère mort, j’espère ne pas te croiser trop tôt, car j’aimerais encore vivre un petit moment. Je sais qu’un jour je serai obligé d’apprendre à te connaître. Tout le monde te pense triste et sombre, mais je suis sûr que chez toi on s’amuse bien, car tout le monde vient chez toi à un moment. »

« Chère mort, comment fais-tu pour mourir, vu que tu es la mort ? Es-tu immortelle ? Et s’il te plaît, laisse-moi vivre ma vie et réaliser mes projets. »

« Chère mort, j’espère que tu vas bien. Je sais que ton job n’est pas facile. Des décisions graves sont entre tes mains. Je n’ai qu’une demande à t’adresser : tant que c’est possible, rencontre les gens paisiblement. »

« Chère mort, je sais que tu viendras me chercher un jour. Je ne sais pas quand ni comment ni pourquoi. Je ne sais pas si je serai surprise, triste ou soulagée de te voir. J’ai appris ce week-end la frustration de ne pas pouvoir terminer les projets que l’on avait prévu pour notre vie, toutes les expériences qu’on veut vivre et les sensations qu’on veut ressentir. C’est pourquoi j’espère ne pas te croiser trop tôt, afin de ne rien regretter. À dans quelques dizaines d’années, je l’espère. »

« Chère mort, toutes les vies sont importantes et tout le monde a des choses à apprendre. Alors avant de prendre une vie, regarde si elle n’est pas importante pour les autres et si elle a encore des choses à vivre. Parce que tout le monde mérite de vivre, de vivre longtemps et de profiter de chaque moment de sa vie. Et je veux encore profiter de ma vie, alors attends avant de me la prendre. »

« Salut ! Je suis conscient que si tu viens me voir, c’est pour m’emporter, en gros je suis mort. Mais je n’ai pas encore terminé tout ce que je voulais faire, alors reviens demain STP. »

L’un des catéchumènes a composé ces vers :

« Toi, la mort, tu nous emportes.
Toi, la mort, tu prends la porte.
Je ne sais que dire,
sur tous tes plaisirs,
car tu délivres
en étant ivre.

Tu es l’être éternel
qui nous révèle,
le destin tragique
et maléfique
des personnes.

Toi, la mort, continue de semer la terreur
pour un monde meilleur. »

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *