Justice-injustice

Print Friendly, PDF & Email

Superbe weekend de caté. Des jeunes magnifiques et rencontre de personnes incroyables qui nous ont permis d’avoir de belle réflexion sur le thème de la justice et injustice.

img_4774

img_2787

Voici un extrait de notre démarche avec un texte rédigé pour le culte.

img_4840

Notre week-end sur la justice et l’injustice dans notre ville et dans le monde nous a appris quelque chose sur nous : on peut être spectateur de ce qui se passe autour de nous, mais on peut aussi être acteur, par de petits gestes, dans notre quotidien, de petits gestes selon nos moyens, à notre hauteur, un geste comme une rose que l’on cueille entre les orties, une rose qui est importante parce que l’on en prend bien soin, une rose qui symbolise ce que nous avons vécu hier matin.

img_2794

Hier matin, cela m’a fait tout drôle d’être à la Migros : c’est la première fois que j’achetais de la nourriture que je ne mangerais pas ! 50 minutes et 75.- maximum pour remplir un carton du cœur ! J’étais un peu perdu dans les rayons et je me suis rendu compte que ce n’était pas facile de respecter le budget…

A la caisse, j’ai pensé aux personnes qui recevraient ce carton et que je ne connaîtrai jamais. Je n’avais jamais ressenti cela, un mélange d’émotion et de joie, et une question qui reste dans ma tête : pourquoi tant de pauvreté dans notre ville ?

img_4851

Hier matin, au home de la Lisière à Evilard, je tenais une rose dans la main en entrant avec Jelena dans la chambre d’une dame que je ne connaissais pas. Est-ce que je serais bien accueillie ? Est-ce que nous aurions quelque chose à nous dire ? J’ai tout de suite été rassurée, Odette nous attendait avec impatience et beaucoup de joie. « C’est grâce à ma foi en Dieu que ma vie vaut la peine d’être vécue » nous a-t-elle dit. Elle nous a raconté des choses émouvantes, j’étais très touchée.

img_4849

Hier matin, je tenais aussi une rose dans la main en entrant avec Noémie chez Madeleine. Elle nous attendait. « Vous êtes un rayon de soleil dans ma journée ! » nous a-t-elle dit. Du coup, je me suis sentie utile, je pouvais la laisser parler tranquillement, elle avait tant à raconter !

Tout en redescendant à Bienne, on s’est dit qu’on pourrait envoyer une carte de Noël à Odette, Madeleine, Suzanne et Anne-Marie. On s’est rendu compte qu’en fait, c’est nous qui avions beaucoup reçu pendant ces visites. Merci pour les rencontres et les roses !

« C’est le temps que tu as passé à prendre soin de ta rose qui fait que ta rose est si importante »   nous dit le Petit Prince de St-Exupéry

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *