En mars, toute l’équipe 11H s’est retrouvée autour de « la mort ». Rien de plus logique, après les expériences de « vie » vécues précédemment et juste avant de « renaître » au camp de confirmation, que de parler de la mort. La soirée du vendredi nous prend totalement par surprise, heureusement à travers un jeu, ce qui aide à dédramatiser tout en se posant quelques questions, notamment celles-ci : qu’est-ce qu’il y a après la mort ? Quel au-delà imaginer ?

Année après année, une constante apparaît : il y a autant de réponses que de catéchumènes – et catéchètes – présents. Une autre constante : l’idée qu’on se fait de l’après-mort donne le ton à notre vie ici-bas, nous porte et nous redit l’urgence de profiter de chaque minute !
S’occuper des morts et des vivants qui restent, faire le deuil, ces aspects ont été évoqués avec un représentant des pompes funèbres et un pasteur lors de la journée du samedi.

Cette année, les divers groupes de la paroisse étaient appelés à illustrer leur vision de Pâques sur une fresque. Les catéchumènes de 11H ont magnifiquement joué le jeu :

La colombe de la paix tenant dans son bec un rameau d’olivier au bout duquel sont rattachées deux terres symbolisant nos deux mondes, celui de maintenant et celui d’après la mort, a été réalisée par les garçons.

Les deux terres dessinées par les filles sont reliées par une colombe tenant dans son bec le rameau d’olivier de l’espoir, l’oiseau volant de notre monde ici-bas vers le monde de l’au-delà.
La représentation voulue par les catéchumènes est portée par un merveilleux élan : ce ne sont pas deux mondes de ténèbres et de désespoir mais bien deux mondes de lumière et de vie dans lesquels nous évolu(er)ons.
texte: Marianne