Samedi 4 mai 2013: les catéchumènes de 5e année se sont réunis pour la dernière rencontre de leur parcours. Temps maussade : nuages et pluie. Comment faire apparaitre alors un arc-en-ciel, symbole fort de cette rencontre ? Avec de grandes bulles de savon, simplement. Exercice réussi et apprécié.
Pourquoi l’Arc-en-ciel ? Ce phénomène optique, connu de chacun, est le point d’orgue du récit du Déluge qui relate comment Dieu veut reconstruire le monde après que les humains et les animaux aient péri noyés.
Du Déluge, la plupart du temps on retient la colère de Dieu qui extermine les vivants de la Terre. On oublie cependant que la majeure partie du récit rappelle comment ce même Dieu fait en sorte de sauver la vie sur terre, et la confiance qu’il témoigne envers Noé, à qui il demande d’agir d’une manière pour le moins saugrenue.
C’est cela que nous avons travaillé avec les chercheurs de 5e année. Nous, les catéchètes, les avons guidé pour trouver les indices qui témoignent de cette volonté de Dieu de sauver la terre, de la restaurer, d’établir la confiance avec ses habitants.
L’Arc-en-ciel est devenu, au fil de la rencontre, le motif le plus important de notre réflexion. Et il a installé, pour notre bonheur, ses couleurs éclatantes dans nos cœurs.
Après cela le mauvais temps n’avait plus qu’à aller se rhabiller …